Pourquoi relire ses cours ne suffit pas pour bien mémoriser?
Beaucoup jeunes pensent que lire, relire, surligner et réécrire leurs cours c'est suffisant pour les apprendre.
Si pour certains élèves cela fonctionne, pour d'autres ce n'est pas suffisant.
En lisant, relisant les cours, on se familiarise avec la connaissance, on s'imagine que les informations vont être mémorisées. La lecture n’entraîne pas à retrouver l’information dans la mémoire, c'est un acte passif.
Les jeunes qui relisent leurs cours, ou qu'ils le redisent à haute voix, ne se testent pas ou que trop rarement, ils ne peuvent pas prendre conscience de ce qu’ils savent ou ne savent pas. Ils pensent l'avoir mémoriser car sur l'instant ils savent mais beaucoup de jeunes disent que lendemain ou les jours suivants ils ont tout oublié alors qu'ils ont pensé plusieurs heures à relire, relire leur cours.
En effet, mémoriser est un acte complexe qui demande à ce que l'on soit actif.
La mémoire n’est pas un tiroir où l'on retrouve l'information en un bloc, c’est un réseau interconnecté, un assemblage d'éléments qui se mettent dans différentes aires de notre cerveau. Il faut vouloir se reconnecter à l'ensemble de toutes les informations et pour cela il faut avoir une attitude active de reconstruction de l'information.
Apprendre demande donc un effort = reconstruction active + répétition
Si lire n'est pas efficace, que faire et comment mieux mémoriser ? Voici quelques conseils :
1. Ecoutez en cours, prenez la parole si vous n'avez pas compris ou pour reformuler ce que vous avez compris.
Prenez des notes en classe en vous concentrant sur l’important, et en trouvant du sens.
2. Reconstruire le cours sans vos notes
Prendre une feuille blanche et noter tout ce que vous avez retenu du cours, puis comparez avec votre cours.
Reprendre une feuille pour noter tout ce que vous avez oublié et apprenez la.
3. Faire des fiches de révision ou cartes mentales
Cela permet de restructurer votre cours avec vos propres mots et de le synthétiser en mots-clés. L'utilisation de la carte mentale permet de s'approprier le cours, on comprend les relations entre les informations.
4. Se poser des questions et y répondre
Traduire les points principaux du cours en une série de questions auxquelles vous répondez sans avoir la solution sous les yeux . On peut aussi utiliser les Flash cards pour s'auto-évaluer, réactiver les informations.
5. Espacer les révisions
L'idéal c'est de laisser un temps conséquent entre chaque moment de révision.
Il ne suffit pas de réviser une fois, il faut répéter les séquences de révision active.
Même si l'on maîtrise les cours, il est indispensable de continuer à s’interroger mais on peut espacer les révisions. Quelque soit le contenu, il faudra le remobiliser de temps en temps pour ne pas l'oublier complètement.
6. Faire des Quizz
Permet d'apprendre en vous amusant
En bref, faites l’effort de reconstruire le savoir appris, vous verrez que cela sera mieux mémoriser et plus longtemps.Plus les outils sont personnels et/ou réalisés à la main, plus ils seront efficaces.
A vous de tester......
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