Prise de parole devant un jury
Parler à l'oral, prendre la parole en public c'est une compétence à acquérir tout le long de la scolarité, voire tout le long de la vie.
Dès le primaire, on demande aux jeunes de faire des exposés, c'est une première étape de la prise de parole devant un groupe.
Puis arrive les oraux du brevet, cette fois, c'est face à un jury d'une ou deux personnes.
Au lycée, nous avons l'épreuve du bac de français puis l'épreuve du grand Oral en Terminale qui évalue les compétences à s'exprimer et à convaincre un public sur un sujet précis.
Tous ces oraux scolaires sont mis en place pour que le jeune puisse savoir s'exprimer et argumenter car parler à un groupe est une compétence indispensable pour certains métiers.
Les enseignants axent leurs cours sur le contenu, et/ou aident les jeunes à structurer le discours, ils n'ont pas le temps de donner des techniques pour gérer la voix, la posture, le stress.
Je vous propose donc quelques pistes pour vous aider à mieux maîtriser la partie non-verbal de votre discours
Albert Mehrabian, psychologue américain a démontré par des études l'importance du non-verbal.
Cette théorie des 7 % - 38 % - 55 % a été remise en questions par des chercheurs...
Qu'importe les chiffres, cette étude nous fait réfléchir sur comment on parle dans la vie de tous les jours, ou en public. Elle nous fait prendre conscience que notre message verbal est essentiel mais qu'il y a d'autres dimensions à prendre en compte comme notre posture, notre voix, notre regard.
Prendre la parole, c'est mettre son corps en action
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