Se créer des intentions pour mieux apprendre
L’intention est une pensée focalisée. C'est un choix visant à atteindre un objectif, un but précis.
Lorsque vous émettez en conscience des intentions précises, vous activez en fait le pouvoir de la pensée créatrice.
L’important avec une intention est de croire à sa réalisation et surtout, de passer à l’action pour la faire vivre. D'où l'importance, d'avoir une intention claire.
Selon moi, la seule façon pour que ces affirmations aient un impact sur vous, c’est d’y croire et de se les répéter le plus régulièrement possible! Tout les jours de préférences.
Les dernières avancées de la science nous le prouvent : nos pensées ont un impact physique sur l'apprentissage!
Nos pensées et émotions génèrent un florilège de réponses chimiques et hormonales qui impactent le processus d'apprentissage.
Notre façon de penser ( je suis nulle, je n'arriverai pas...) peut être modifiée en profondeur grâce au pouvoir de l'intention consciente.
Notre cerveau a enregistré que l'on était nul, que faire un contrôle c'est stressant....Pour développer un nouveau chemin neuronal capable de remplacer ces anciennes pensées, il ne suffit pas de dire une intention, il va falloir s’entraîner réellement et cela demandera du temps !
Un dernier conseil pour réussir dans la durée : prenez rendez-vous avec vous-même pour créer votre rituel d'intention !
Voici comment procéder :
1- Créer une phrase pour votre intention. Dans la formulation de votre phrase d’autosuggestion, il est souhaitable d’être le plus précis possible quant aux facteurs temps, quantité et qualité reliés à votre objectif. ll est souhaitable que cela soit court, concis et clair et que la formulation soit à la forme affirmative et non négative. Autrement dit, ne dites pas: «Je ne suis pas stressé» mais dites plutôt: «Je suis calme et détendu». Bannissez aussi le conditionnel.
Choisissez des mots qui évoqueront des émotions positives intenses et qui formeront une image claire et nette de ce que vous désirez obtenir.
2- Vous pouvez dire votre intention à voix haute ou mentalement. Mais l’écrire est ce qui fonctionne le mieux. Ecrivez là sur une feuille que vous mettez en évidence dans votre chambre ou sur votre téléphone. Trouvez l'endroit idéal pour que vous puissiez de temps en temps la voir
3- Récitez là tous les jours, trouvez le moment idéal pour vous. Réservez vraiment un créneau chaque jour dans votre agenda ! Je vous conseille le soir avant de dormir car cela permet à votre inconscient de mémoriser, mais cela peut être aussi le matin pour bien débuter la journée.
4- Faîtes le autant de fois que vous le pouvez et jusqu'à ce que votre intention se soit réalisée
Vous êtes le ou la seul(e) à savoir quoi demander car cela dépendra de vos difficultés, de vos objectifs.
Voici quelques exemples :
Problème de stress ou de concentration |
- De jour en jour, mon niveau d'attention et de concentation augmente considérablement |
Problème de mémoire | - Je me souviens de tout de ce que j'apprends au moment du contrôle, de l'examen et je suis capable de tout me remémorer - j'intègre ce cours et je serais capable de le restituer facilement demain et les jours suivants - Tout ce que 'apprends reste gravé dans ma mémoire pour de bon - Ma mémoire se développe de plus en plus, jusqu'à son plein potentiel - je suis capable de donner des réponses claires et structurées - je suis de plus en plus maître de ma mémoire et je réussis mes évaluations |
Problème de confiance en soi | - Je suis capable de réussir mon objectif...... - Je me prépare à ..... et j'ai confiance en ma réussite car je me suis bien préparée, j'ai fait de mon mieux, tout se passera bien - Je suis confiant, mes nouvelles stratégies de travail m'aident, je vais réussir, je continue, je persévère, je vais réussir à m'améliorer dans cette matière - J’ai toutes les qualités en moi pour parvenir à mes objectifs - Je me visualise confiant(e) et je deviens confiant - Je m'aime comme je suis, je mise sur mes qualités - Je découvre mes talents et je les développe dès maintenant |
Problème d'organisation de travail | - Je suis capable de m'organiser dans mon travail, je met en place des maintenant de nouvelles stratégies : planning, des fiches de révision... - D'ici le ......., j' aurai accompli ............, alors j'agis en conséquence - J'ouvre mon esprit pour recevoir les bonnes idées et je mets en place de bonnes stratégies |
Problème lié à la peur | - De jour en jour , j'apprivoise de plus en plus ma ou mes peurs ...................., si bien que je suis de plus en plus à l'aise pour............ -Je me visualise en train de réussir .............Je vois chacun des mouvements, des actions à mettre en place, je les exécuterai et je me vois réussir ou gagner |
Alors prêt pour tenter l’expérience?
A vous de formuler et de tester le pouvoir de ces intentions.....
Commentaires