Trouver du sens dans l'apprentissage
Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.
Savoir comment apprendre est une compétence précieuse dans notre monde en évolution rapide. Dans le voyage infini de l'apprentissage, une vérité essentielle émerge : pour maîtriser quelque chose de nouveau, il faut d'abord lui trouver un sens.
Cette révélation, magnifiquement exprimée par Seymour Papert, un pionnier de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage informatique, résonne puissamment avec l'essence même de l'éducation.
Mon interprétation de la citation :
Seymour Papert souligne l'importance de la connexion personnelle avec le contenu de notre apprentissage.
Il suggère que lorsque nous trouvons un sens, une signification ou une pertinence dans ce que nous étudions, nous sommes beaucoup plus susceptibles de nous engager profondément dans le processus d'apprentissage et de le retenir de manière significative.
L'apprentissage n'est pas simplement une accumulation de faits et de données. C'est un processus actif de découverte et de compréhension.
Lorsque nous trouvons un sens dans ce que nous apprenons, nous nous sentons plus investis et plus motivés à explorer davantage le sujet. Cela peut nous inspirer à approfondir notre compréhension et à chercher des réponses à nos propres questions.
Cela donne un but à notre apprentissage et nous donne un sentiment de satisfaction lorsque nous voyons comment cela peut avoir un impact dans le monde réel.
Pourquoi cela est-il important de redire que l'apprentissage est lié au sens?
-
Motivation accrue : Lorsque les jeunes trouvent un sens dans ce qu'ils apprennent, ils sont plus motivés et enthousiastes à l'idée d'explorer de nouveaux domaines de connaissance. Cela les incite à s'engager activement dans leur propre éducation et à poursuivre leurs intérêts avec passion.
-
Compréhension approfondie : En trouvant un sens dans ce qu'ils apprennent, les jeunes sont plus susceptibles de comprendre les concepts de manière approfondie et de les relier à leur propre expérience et à leur propre vie. Cela favorise une rétention plus durable des connaissances et une capacité accrue à les appliquer dans différents contextes.
-
Développement de la pensée critique : Lorsque les jeunes sont encouragés à trouver un sens dans ce qu'ils apprennent, cela les amène à poser des questions, à remettre en question les idées préconçues et à développer leur pensée critique. Cela les prépare à devenir des citoyens éclairés et engagés dans un monde en constante évolution.
Pourquoi les jeunes ne se sentent-ils pas investis dans l'école ?
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au manque d'investissement des jeunes dans le système éducatif :
-
Manque de pertinence : Les jeunes peuvent se sentir déconnectés de ce qu'ils apprennent en classe s'ils ne voient pas comment cela s'applique à leur vie quotidienne ou à leurs intérêts personnels.
-
Approche traditionnelle de l'enseignement : Les méthodes d'enseignement traditionnelles, axées sur la transmission de connaissances de l'enseignant aux élèves, peuvent ne pas susciter l'engagement des jeunes qui préfèrent des approches plus interactives et participatives.
-
Pression académique excessive : La focalisation excessive sur les résultats des examens et les notes peut créer un environnement stressant qui décourage l'exploration et la curiosité intellectuelle chez les jeunes.
-
Manque de diversité et d'inclusion : Lorsque les programmes scolaires ne reflètent pas la diversité des expériences et des perspectives des élèves, ces derniers peuvent se sentir marginalisés et peu motivés à s'investir dans leur éducation.
-
Besoin de sens : Les jeunes ont besoin de trouver un sens dans ce qu'ils apprennent pour se sentir véritablement investis dans leur éducation. Lorsque cela manque, ils peuvent perdre leur motivation et leur intérêt pour l'école.
Avons-nous un problème sur le sens de l'apprentissage dans le système éducatif ?
Oui, il est clair que le sens de l'apprentissage est un domaine où le système éducatif peut s'améliorer. Je vois en lycée, le manque d'engagement et de motivation chez les jeunes.
Ils se sentent déconnectés ou désengagés de l'école, car ils ne parviennent pas à trouver un sens ou une pertinence dans ce qu'ils apprennent. Ils perçoivent l'école comme un lieu où ils doivent mémoriser des informations sans comprendre leur utilité pratique, ce qui peut conduire, même à des bons élèves, de se démotiver et à avoir des résultats scolaires médiocres.
Les spécialités que les jeunes lycéens choisissent, ont été conçus de manière à les encourager à la réflexion critique, la créativité et l'exploration personnelle.
Pour redonner l'envie d'apprendre aux jeunes, il est essentiel que les professeurs adoptent des approches pédagogiques qui mettent l'accent sur des activités d'apprentissage basées sur des projets, des discussions en classe stimulantes et des opportunités d'exploration personnelle. En permettant aux jeunes de trouver un sens dans ce qu'ils apprennent, les enseignants pouvons les aider à s'investir pleinement dans leur apprentissage et à développer des compétences et les connaissances dont ils auront besoin pour réussir dans un monde en constante évolution.
Comment redonner du sens à l'apprentissage :
-
Identifiez vos passions : Encouragez les jeunes à choisir des sujets d'étude qui résonnent avec leurs intérêts, leurs passions et leurs préoccupations.
Offrez aux jeunes des occasions d'explorer des sujets qui les intéressent à un niveau plus profond et plus personnel. Cela peut se faire à travers des projets de recherche indépendants, des discussions en classe ou des expériences pratiques
Commencez par réfléchir à ce qui vous passionne et à ce qui vous intéresse vraiment. En trouvant un sens dans vos études, vous serez plus motivé à poursuivre vos objectifs.
-
Faites des connexions : Cherchez des liens entre ce que vous apprenez en classe et vos intérêts personnels. Comment ce que vous apprenez peut-il être pertinent pour votre vie future ou pour le monde qui vous entoure ?
Cherchez des occasions d'appliquer ce que vous apprenez dans des situations réelles. Cela peut être à travers des projets, des expériences pratiques ou des activités bénévoles. -
Posez des questions : Soyez curieux et posez-vous des questions sur ce que vous apprenez. Ne prenez pas les informations pour acquises, mais cherchez à comprendre en profondeur les sujets qui vous intéressent.
Encouragez les jeunes à réfléchir sur ce qu'ils apprennent et sur la manière dont cela se rapporte à leur propre vie et à leur propre expérience. Posez-leur des questions stimulantes qui les amènent à penser de manière critique et créative.
En trouvant un sens dans ce que vous apprenez, vous transformez l'apprentissage en une expérience enrichissante et significative.
Vous devenez des apprenants motivés et engagés, prêts à relever les défis et à poursuivre vos rêves avec détermination.
Alors, n'attendez pas plus longtemps : trouvez le sens dans votre apprentissage et laissez-vous guider par la passion de la découverte.
Commentaires