Vision de son parcours d'orientation

  • Orientation
  • 25 Octobre 2020

SuperGirl vous a parlé du pouvoir de la visualisation.

L'orientation, c'est un parcours, un voyage. Il commence dès votre enfance et il vous ménera d'ici quelques années à un ou des métiers.  Mais pour cela vous devez passer des étapes. Pour bien les visualiser, je vous propose des outils visuels pour créer votre propre carte d'orientation professionnelle.


Mission du jour : Créer votre tableau de vision sur l'orientation ou votre parcours d'orientation.

Objectif  : c'est de vous donner l'envie et le courage d'entreprendre des choses nouvelles et  d'atteindre des objectifs. ICe tableau de vision est donc limité dans le temps et peut être modifié tout le long du parcours. Le but de ce tableau c'est de vous projeter dans la réussite, donc de vous donner toutes les chances en « s’autorisant » à faire.

L'activité : Faites le point sur vos objectifs, interrogez-vous sur les choix de la filière bac, ou de la filière post bac, études courtes, longues, les métiers possibleset/ou les domaines d'activités que vous envisagez...
Une fois vos objectifs définis, pensez à identifier vos forces, vos faiblesses, les stages ou expériences que vous avez fait, les étapes qui seront sur le chemin.
Puis, munissez-vous d'un support (numérique, feuille A4 ou A3), vous pouvez alors y coller des images, des mots découpées dans des magazines ou trouvées sur internet qui représentent vos aspirations. Laissez votre imagination libre, l'important c'est qu'il vous plaise et vous ressemble. Une fois votre tableau terminé, mettez-le dans un endroit où vous pourrez le voir souvent. Chaque jour, prenez quelques minutes pour le contempler et vous en imprégner.

Si vous n'avez pas d'idées pour présenter votre tableau de vision de votre parcous d'orientation, voici quelques pistes. Ces modèles sont à adapter selon vos projets.
La carte tirée du livre " Les parcours de l'orientation" chez Hatier.
La carte sous forme de pont
La carte sous forme de flèche
La carte sous forme de chemin
La carte sous forme de montagne
Cette présentation visuelle des objectifs est très peu pratiquée en France, d'où les modèles en anglais.
SuperGirl vous conseille de pratiquer cette technique différente et de mettre en évidence votre tableau pour le voir tous les jours, cela vous motivera.