Mon histoire 

« Mes objectifs : Faciliter la compréhension de soi, Libérer les forces, Optimiser les méthodes d'apprentissage, Renforcer l'estime et la confiance en soi, Éclairer les parents sur les filières bac et post-bac, Nourrir la motivation, Clarifier les choix d'orientation, Élever chaque jeune vers son avenir.»


Florence, au service de la réussite et de l’orientation des jeunes 

Si je devais résumer mon parcours en un mot, ce serait : chercher.
Chercher la meilleure manière d’apprendre, de comprendre, d’accompagner.

 J’ai toujours été passionnée par la transmission, l’accompagnement et la découverte de soi.

 

Je suis maman de deux garçons.
Deux personnalités, deux façons d’apprendre… et très vite, deux réalités qui m’ont frappée :
👉 le système scolaire ne fonctionne pas pour tout le monde
👉 et chaque jeune a une manière unique de penser.

Je me suis retrouvée, comme beaucoup de parents, à essayer de les aider avec ce que je connaissais : des méthodes classiques, des conseils bien intentionnés… mais parfois complètement inadaptés.


Curieuse et intriguée par les méthodes alternatives, je me suis mise à chercher des réponses ailleurs.

Je me suis formée, j’ai lu, j’ai testé.
Puis j’ai découvert le mind mapping, les neurosciences, la pensée visuelle.
Et j’ai compris quelque chose d’essentiel :

Notre cerveau n’apprend pas en ligne droite… il apprend en arborescence.

Un moment a été déterminant : mes trois participations au Festival de l’École de la Vie crée par Julien Peron.
Entourée de chercheurs, d’éducateurs, de psychologues, de pédagogues alternatifs, j’ai réalisé que l’éducation pouvait être bien plus vaste, plus humaine, plus créative que ce que l’on voit dans une salle de classe.
Je me suis nourrie de ces rencontres, de ces pratiques, de ces visions nouvelles.

Et peu à peu, les pièces du puzzle se sont assemblées.

 

Depuis +20 ans en tant que professeure documentaliste , je vois chaque jour des lycéens perdus, stressés, démotivés. Certains travaillaient énormément, d’autres se décourageaient.
Mais tous avaient un point commun :
➡️ Ils ne savent pas comment ils fonctionnent.
➡️ Ils ne se connaissent pas vraiment.

 

Alors j’ai compris que ma Mission dépassait la simple transmission de méthodes ou d’outils.
Mon vrai rôle, c’était d’aider les jeunes à :
✨ découvrir leurs forces
✨ comprendre comment leur cerveau apprend
✨ révéler leurs soft skills
✨ reprendre confiance en eux
✨ trouver leur voie avec justesse

 

Aujourd’hui, tout ce que je fais — mes ateliers, mes vidéos, mes accompagnements — prend racine dans cette histoire.
Celle d’une mère, d’une enseignante, d’une chercheuse passionnée, qui a compris que la clé de la réussite n’est pas de travailler plus, mais de se connaître mieux.


Pour moi, orienter un jeune, ce n’est pas simplement choisir une formation : c’est l’aider à trouver sa boussole intérieure. Parce qu’un jeune qui se connaît vraiment… peut apprendre, s’orienter et s’épanouir avec une confiance incroyable.

Aujourd’hui, ma mission est claire :
Aider les jeunes à révéler leurs forces, leurs soft skills et leur manière unique d’apprendre, pour qu’ils avancent avec confiance, motivation et sens dans leur parcours.
Accompagner aussi les parents à se repérer dans les filières Bac et Post-Bac, pour qu’ils puissent soutenir leur enfant sans pression et avec clarté.

 

Mon objectif : que chaque adolescent trouve sa boussole intérieure et avance avec confiance, curiosité et motivation

Professeure documentaliste

J’accompagne les élèves dans la recherche, l’analyse et la sélection de l’information, tout en développant leur esprit critique et en les guidant dans leurs projets scolaires et d’orientation. 

Praticienne en pensée visuelle

J’aide les jeunes à organiser leurs idées, clarifier leurs apprentissages et structurer leurs projets grâce à des outils visuels, pour apprendre, mémoriser plus efficacement et avancer avec confiance. 

Autrice et conférencière sur les soft skills et l'orientation

À travers le livre que j’ai coécrit avec d’autres praticiens et mes conférences, je partage des méthodes concrètes pour aider les jeunes à se découvrir, révéler leur potentiel et avancer avec confiance dans leurs choix scolaires et post-bac

Soft%20skills%20pens%C3%A9e%20visuelle

Avec ces deux “super-pouvoir”, j’aide chaque jeune à révéler son potentiel, apprendre avec plaisir et avancer avec confiance.

Deux outils : Soft Skills & Pensée Visuelle

J’ai vu défiler des centaines de lycéens brillants… mais souvent perdus.
Certains travaillaient dur sans obtenir les résultats souhaités, d’autres réussissaient sans vraiment comprendre pourquoi.

J’ai compris que le problème n’était pas le manque de capacités, mais le manque de compréhension d’eux-mêmes.
Grâce aux neurosciences, j’ai découvert que chacun a sa propre manière de penser et d’apprendre, et que pour réussir, il faut d’abord se connaître soi-même.

 

Pour accompagner les jeunes, je me suis formée à deux outils complémentaires :

  • La pensée visuelle, pour clarifier les idées, structurer l’information et apprendre efficacement

  • Les soft skills, pour identifier ses forces, développer la confiance et construire un projet qui fait sens

Ma passion des livres en 3 vidéos

La lecture a toujours été mon refuge, ma source d’inspiration et ma façon de mieux comprendre le monde. Les livres nourrissent mon imagination, enrichissent mes ateliers et m’apportent chaque jour de nouvelles idées à transmettre aux jeunes.

À l’occasion de la Nuit de la Lecture, j’avais réalisé trois vidéos pour partager cette passion et révéler une autre facette de moi, afin que chacun puisse mieux comprendre ce qui m’anime profondément.
 

Parce qu’un livre peut changer un regard, déclencher une prise de conscience… et parfois même ouvrir une vocation.

 

Mon Parcours livresque1 par apprendreplusfacilement
Mon Parcours livresque2 par apprendreplusfacilement
Mon Parcours livresque3 par apprendreplusfacilement
Derrière mes diplômes et mes années d’expérience, ce sont surtout mes soft skills qui ont façonné ma manière d’accompagner les jeunes… et qui donnent tout son sens à mon parcours.
Mon parcours par apprendreplusfacilement
citation122