Les examens approchent... comment réviser efficacement?

  • Révisions
  • 18 Mai 2024
  • Aucun commentaire

 

Les examens approchent.....

La tension commence à monter… les épreuves finales approchent à grand pas !

 

Beaucoup d'étudiants sont stressés. Ce stress peut provenir de diverses sources : la peur de ne pas réussir, la pression des attentes scolaire( Parcoursup) ou encore la difficulté à gérer un emploi du temps chargé. Nous avons 2 groupes de jeunes :

 Le premier groupe  : les stressés depuis le début d'année

Ils commencent généralement leurs révisions bien avant les périodes d'examens, répartissant leur travail sur plusieurs mois pour éviter la surcharge à la dernière minute. Ces étudiants préfèrent des méthodes structurées comme les fiches de révision, les cartes mentales et les résumés. Cependant, leur souci de perfection peut parfois les conduire à une surcharge de travail, augmentant encore leur niveau de stress.
Ils passent de longues heures à étudier sans structure ni stratégie, ce qui mène à une fatigue mentale et physique sans amélioration significative de leurs résultats scolaires.

 Le deuxième groupe  : les « j’ai le temps ! »

Beaucoup trop d’élèves sont dans ce mode de fonctionnement.
Le jeune se dit que juin… c’est loin… Et il se réveille au mieux fin mai, au pire mi-juin.
Ils procrastinent, évitant les tâches par peur de l'échec, ce qui entraîne une accumulation de travail. Résultat : il va devoir travailler des heures pendant les jours qu’il lui reste pour arriver à tout réviser, quitte à faire des nuits blanches.

 

Dans les 2 cas, je ne suis pas convaincue de l'efficacité de leur travail de révision.
Dans le premier cas, les stressés travaillent déjà beaucoup trop et leur cerveau est en surchauffe.
Dans le deuxième cas, les " j'ai le temps", vont se réveiller tardivement et vont faire des nuits blanches pour préparer au dernier moment l'examen. Seront t-ils plus en forme que le premier cas, je ne suis pas sûr.

Certes, vous vous direz que vous fonctionnez vous même de cette façon, donc pourquoi changer les mentalités. 
Je vous explique pourquoi dans le paragraphe suivant.

 

Comment réviser efficacement son BAC....

La vraie bonne solution est de parier sur l’effet cumulé. La régularité est bien plus efficace que beaucoup de travail à la dernière minute. L'idéal c'est de mettre en place des sessions de Pomodoro avec un objectif de révision clair ( ex : chapitre, refaire exercice, entraînement à l'oral...).

Le pomodoro + objectif précis de révision permettra de travailler de façon productive et efficace, parce qu’il sera concentré, pendant un temps court… car en effet le cerveau se déconcentre très vite au bout de 30mn il décroche, d'où des sessions de 25mn.

Au moment où je vous écris nous sommes le 18 mai,  nous sommes à un mois de la première épreuve du bac 2024 : l'épreuve de philosophie a lieu le 18 juin et un peu moins pour le BAC de français où l'épreuve écrite est le 14 juin.

Je conseille à votre jeune de travailler pour ses révisions (Français ou spécialités ou le Grand Oral) pendant 3 sessions de Pomodoro (3X25) tous les soirs jusqu'à la veille du 18 juin.

Chaque jour qui passe à partir de maintenant, est un jour perdu. Si votre enfant a du mal à tenir des habitudes, à mettre en place une vraie organisation de travail, je peux l'aider, il n'est jamais trop tard.

Alors, qu'attendez-vous ? Prenez contact avec moi pour un entretien de 30 mn gratuit puis vous choisirez la formule  5 ou 10 séances qui correspond le mieux pour votre jeune.